Concertation territoriale autour de l’alimentation
En 2019, différents acteurs du territoire se sont rapprochés pour penser la question alimentaire dans le Sud-Vienne. Trois réunions ont eu lieu sous le nom de « concertation territoriale autour de l’alimentation. » Etaient présents :
|
|
|
L’envie de travailler ensemble était claire avec pour objectifs principaux :
- créer un véritable réseau alimentaire actif sur le territoire
- participer au développement durable du territoire à travers la transition alimentaire et agroécologique.
Des pistes d’actions, très complémentaires les unes des autres, ont émergé.
1. la création de micro-filières locales durables (initié par le CIVAM) : Amener des producteurs, transformateurs et distributeurs à se connaître, à identifier des complémentarités dans leurs activités, à coopérer. Ex : une boulangerie s’approvisionne en partie en farine locale et une partie du pain peut-être revandu à l’épicerie du village voisin.
2. la reconnaissance des démarches alimentaires durables chez les professionnels Mettre en avant des activités locales issues du territoire et des pratiques vertueuses (environnement, économique, social) des producteurs, transformateurs et distributeurs à travers un système reconnaissance qui facilite un rapport de confiance pour le consommateur.
3. la facilitation de l’accès aux produits locaux et durables. Identifier, mettre en réseau et appuyer l’ensemble des commerces de proximité actuels afin qu’ils proposent des produits de proximité et de qualité. Le CESV est notamment en train de travailler sur la création d’une conciergerie mobile.
Depuis le commencement, le processus a été co-construit et participatif. Aujourd’hui, l’idée est de se rapprocher d’un plus grand nombre de professionnels :
- établir une image des acteurs professionnels et des liens professionnels qu’ils entretiennent
- relever les attentes et perspectives des professionnels
Pour ce faire un info-questionnaire à destination des professionnels a été réalisé : plus d’infos ici.
Des temps de rencontre et/ou des groupes de travail avec les professionnels seront ensuite pensés pour rendre ces projets opérationnels.
__
Mont’Plateau est à l’origine de la concertation territoriale en partenariat avec la Communautés de Communes de Vienne et Gartempe. L’association anime et coordonne les actions en partenariat avec le CIVAM. Ce travail est financé par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du financement Coopérations Alimentaires Locales, des fonds propres et co-financé par des fonds LEADER.