MONT'ACTUS

09/07 : 1ere réunion de la concertation territoriale sur l’alimentation

” DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE OU VOTRE VIE PERSONNELLE, QU’EST CE QU’IL MANQUE POUR QUE L’ALIMENTATION SERVE LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ? ” C’est la question que se sont posés les participants à la première réunion de la concertation terrioriale autour de l’alimentation organisée par Mont’Plateau et la CCVG en lien avec son comité de développement.

Les attentes étaient nombreuses et diverses, les échanges animés et riches. Ils ont abouti à la formulation d’une question autour de laquelle tous auraient envie de construire : comment inciter, faciliter & valoriser des productions alimentaires locales pour produire une transition écologique sur le territoire ?

Une prochaine réunion mi-septembre aura pour objectif de mieux explorer cette problématique et de co-construire des projets pour y répondre. Si cette démarche participative vous intéresse, n’hésitez pas à la rejoindre !

26/06 : AG 2019 & rencontre acheteurs-producteurs

Le 26 juin, c’était la journée Mont’Plateau !

> A la rencontre entre acheteurs et producteurs, de nouveaux visages étaient présents. Nous nous sommes accordés à construire ensemble un système de garantie de la qualité participatif, Mont’estampille.

> Le soir pour l’AG, une vingtaine de personnes ont échangé autour des nouveaux projets de l’association puis ont pu déguster les produits Mont’Plateau. Un régal, merci à Cocotte & Co ! Et à la MJC pour l’accueil !!

 

13/06 Repas local au lycée Raoul Mortier

Le jeudi13 juin, c’etait menu local à Raoul Mortier !! Un repas à partir de produits de proximité et de qualité par les producteurs Mont’Plateau ! Merci à eux et à Gaëlle Revault en cuisine…

Une expérience à renouveller ?

02/05 La carte du territoire dans vos assiettes  !!

 

Mont’Plateau a été fièrement représenté lors de l’inauguration Le printemps des cartes jeudi 2 mai 2019 à la MJC Claude Nougaro. Le cocktail dinatoire était préparé par Aminata Vouhé de Biblio’Steak avec des produits locaux et de qualité des producteurs Mont’Plateau.

– verrines de lentilles de la ferme Matringhem à Jouhet

– verrines et assortiment de fromages de chèvres de la fromagerie Rerolle à Liglet

– saucissons, rillettes et pâté de la ferme du Pilori aux Herolles

– ancho de veau de la ferme du Bouchage à Lathus-St-Rémy

– yaourts à l’abricot de la ferme de la Fayaudrie à Lussac-les-Chateaux

– feuilleté, jus et pétillant des pommes des vergers de Chézeau aux Roches Prémaries

La rencontre des producteurs et des acheteurs de l’association en un même lieu !

 

Merci aux membres de l’association et à ses amis d’avoir été présents : Guillaume Dupuits, Pascal Baudoin, Gilbert Wolf, Samuel Arlaud, Sylviane Sambor, Amélie Gallet, Aminata Vouhé, Alexis Fremondeau, Fanny Leleu…

 

 

FOCUS :  Mont’Plateau s’ouvre aux restaurants, traiteurs et artisans !

Parce qu’ils font partie de “l’écosystème” alimentaire de proximité, parce qu’ils génèrent aussi de la valeur ajoutée sur le territoire, parce qu’ils nourrissent et rendent des services aux habitants et aux “voyageurs” d’un soir, parce que la richesse d’un territoire se partage avec tous les acteurs potentiels et motivés;

Restaurants, traiteurs et artisans des métiers de bouche et de transformation, vous êtes les bienvenus pour construire ensemble la marche vers la transition alimentaire. Que vous soyez déjà intégrés dans une démarche proactive vers une consommation durable, qui fait rayonner les produits du territoire, ou que vous souhaitez améliorer votre service de restauration avec des produits de qualité, venez rejoindre le réseau.