05 49 91 03 97 contact@montplateau.org

LES 5 ACTIONS DE L'ASSOCIATION

Le projet « Mont’Plateau, j’me régale local » est basé sur 5 actions en lien étroit avec les 4 axes du Programme National pour l’Alimentation :

  • Ingénierie et animation du projet « Mont’Plateau, j’me régale local »
  • Communication, diffusion, promotion du projet
  • Sensibilisation des bénéficiaires du projet
  • Alimentation de qualité et de proximité pour tous
  • Développement de l’offre alimentaire de proximité

Action 1 :

Ingénierie et animation du projet « Mont’Plateau, j’me régale local »

Maître d’œuvre des décisions du conseil d’administration et « petite main » du comité technique, l’association Mont’Plateau a embauché une chargée de projet afin de coordonner les différentes actions et de construire l’interface acheteurs/producteurs. L’interface va au delà de la plate forme virtuelle, elle repose sur un lien très fort entre les acheteurs et les producteurs et permet une organisation commune des commandes et des productions.

Action 2 :

Communication, diffusion, promotion du projet

Cette action vise à gérer le plan de communication et de promotion du projet (stands d’animation, forum annuel, présence à des événements …) et, à cet effet, à élaborer les outils de communication nécessaires à la bonne diffusion du projet.

Action 3 :

Sensibilisation des bénéficiaires du projet

À destination des établissements dotés d’une restauration collective adhérents à l’association, cette action vise à éduquer jeunes et moins au goût, à l’alimentation, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la valorisation des produits locaux.
Selon les publics, les programmes d’animations associent visites d’exploitation, animations spécifiques (éducation alimentaire, gaspillage alimentaire…), interventions des producteurs, repas responsables animés. Ils sont réalisés avec les structures partenaires de l’association qui ont les compétences nécessaires pour assurer des programmes complets.

Action 4 :

Alimentation de qualité et de proximité pour tous

Des structures sociales et solidaires existent sur le territoire notamment la MJC Claude Nougaro qui dispose d’une épicerie sociale accueillant 140 ménages et un restaurant solidaire servant en moyenne 20 repas par jour.

Diverses animations seront donc proposées comme des ateliers cuisine petit budget, une action « frigo solidaire », des repas locaux et l’approvisionnement de l’épicerie sociale en produits locaux.

Action 5 :

Développement de l’offre alimentaire de proximité

La satisfaction de la demande pour des produits comme les fruits, les légumes et les viandes blanches de volailles et de porcs est problématique dans une région d’élevage allaitant comme le Montmorillonnais.

Afin de développer cette offre alimentaire, il est nécessaire de mettre en place des actions d’information, de formation/action et d’appui technique individuel et collectif afin de mobiliser et d’accompagner les producteurs et de construire une organisation adaptée au territoire et à la restauration hors domicile.