LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION

Le projet « Manger éco-équitable en Vienne et Gartempe »

L’association Mont’Plateau a été retenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine dans le cadre de son appel à projet « Soutien au développement des circuits alimentaires locaux » 2018.

Le projet vise à massifier, dans le Montmorillonnais, le développement de l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits de qualités issus de l’agriculture locale. Il s’agit ainsi de favoriser la mise en place d’un modèle économique et social dans lequel le levier de la RHD joue effectivement un rôle de structuration des filières de production et de transformation, tout en maintenant la valeur ajoutée créée sur le territoire et en apportant une plus-value environnementale, sociale et économique reconnue.

Il comprend deux axes :

  • Accompagnement des acteurs de l’amont et mise en place des conditions pour rendre opérationnels et pérennes les débouchés vers la RHD

  • Communication sur la démarche et les impacts de la relocalisation des achats alimentaires, afin de faire reconnaître l’intérêt de l’élaboration d’un projet alimentaire territorial auprès des acteurs du territoire.

action 1 

Accompagnement à la mise en place d’un approvisionnement de proximité et de qualité dans la restauration hors domicile

Mise en relation des membres

Garantie de la qualité Mont’Plateau

Renforcement de l’offre

L’association se positionne à l’interface entre les producteurs et les acheteurs de la restauration hors domicile. Elle cherche à mettre en relation ces acteurs qui n’ont pas toujours l’habitude ni le temps de travailler ensemble. Elle offre un service d’accompagnement pour faciliter la mise en place de flux de produits, elle aide à aller au-delà des contraintes des uns et des autres.

A Mont’Plateau quand on parle de qualité, c’est de la qualité des produits mais aussi de l’impact environnementale et sociale de la production.

Garantir collectivement et de manière participative cette qualité, c’est l’objectif que se sont fixé acheteurs et producteurs.

  • Structurer l’offre de production : groupes de travail d’éleveurs et de maraichers
  • Montrer l’attractivité du territoire à travers ses dynamiques autour de l’alimentation
  • Former des producteurs et porteurs de projet au débouché “restauration hors domicile”

action 2

Communication sur la démarche et les impacts de la relocalisation alimentaire

Cette action vise à gérer le plan de communication et de promotion du projet (stands d’animation, forum annuel, présence à des événements …) et, à cet effet, à élaborer les outils de communication nécessaires à la bonne diffusion du projet. Quelques exemples :

Mont’Bulletin

Reportage sur RadioAgora

Projet éditorial

Le bulletin Mont’Plateau c’est les nouvelles du mois passé : évènements, opérations menu local, flux de produits estampillés Mont’Plateau. Et des invitations aux actions à venir… De quoi donner envie !

La parole est aux membres de Mont’Plateau !! Producteurs & acheteurs nous expliquent leur activité en lien avec Mont’Plateau et pourquoi c’est important pour eux de faire partie de cette dynamique. A suivre fin 2019

 

En partenariat avec la maison d’édition l’Escampette,  Mont’Plateau  travaille à un ouvrage qui parle de la transition alimentaire. Il s’adresse à un public large en prenant appui sur l’exemple du territoire Montmorillonais et de Mont’Plateau.