PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

La force de l’association Mont’Plateau : son collectif soudé et très dynamique

Chambre d’agriculture de la Vienne

La chambre d’agriculture de la Vienne – CDA86 – est historiquement engagée dans le développement des circuits courts, en particuliers au travers de multiples actions : Bienvenue à la ferme, Croquez la Vienne, Marchés de producteurs de Pays … La CDA86 va travailler avec le CIVAM sur le développement de l’offre alimentaire de proximité pour les denrées manquantes dans le territoire Montmorillonnais (maraîchage et viande blanche).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CIVAM du pays Montmorillonnais

Association créée et gérée par des agriculteurs du territoire, le CIVAM développe des initiatives par l’échange et la dynamique collective et concrétise des projets adaptés aux agriculteurs, aux consommateurs en prônant une agriculture durable.
Le CIVAM a ainsi accompagné la création du magasin de producteurs March’équitable. Comme la CDA86, le CIVAM va travailler sur le développement de l’offre alimentaire de proximité pour les denrées manquantes dans le territoire Montmorillonnais (maraîchage et viande blanche).

Enregistrer

Enregistrer

CPA CPIE Lathus

Le CPA de Lathus est une association qui œuvre dans le domaine de l’éducation, du développement durable et de l’action sociale. Un CPIE et une ferme pédagogique ont été créés en plus afin de sensibiliser le public au patrimoine naturel et culturel local et d’intégrer l’éducation alimentaire de la jeunesse dans leurs activités. Le CPA organise les « repas citoyens » dans les collèges et les « classe du goût » dans les écoles en plus de leurs multiples animations sur leur site. Avec d’autres structures, le CPA va travailler sur la sensibilisation des bénéficiaires.

Enregistrer

Enregistrer

Écomusée du Montmorillonnais

L’Écomusée est une association qui affirme l’identité Montmorillonnaise et valorise les savoir-faire locaux. Le centre d’interprétation de l’histoire rurale met en lumière l’histoire du pays Montmorillonnais, l’évolution de l’agriculture, l’impact sur l’évolution des paysages et sur l’évolution de l’alimentation. L’Écomusée met à disposition le film « Des producteurs aux consommateurs » et réalise auprès des jeunes des animations spécifiques.

Avec d’autres structures, l’Écomusée va travailler sur la sensibilisation des bénéficiaires.

Enregistrer

Enregistrer

Laboratoire Ruralités

Rattaché à l’Université de Poitiers, le Laboratoire Ruralités a comme objet de recherche principal, l’analyse des nouvelles relations entre espaces urbains et espaces ruraux, mais l’axe « Territoire, Agricultures et Sociétés » du laboratoire s’inscrit tout particulièrement dans le projet.

Le Laboratoire Ruralités apporte une aide en matière de recherche sur la création de l’interface acheteurs/producteurs de l’association Mont’Plateau.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

March’équitable

Le magasin March’équitable est né en 2006 de la volonté de plusieurs producteurs du CIVAM du Montmorillonnais afin de faciliter la vente directe auprès des consommateurs.
De plus, March’équitable approvisionne quelques communes environnants (8 écoles à ce jour) et a entrepris quelques animations avec ces dernières.
Avec d’autres structures, cette association va travailler sur la sensibilisation des bénéficiaires et va participer à la dynamique d’approvisionnement de proximité.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

MJC Claude Nougaro Montmorillon

La MJC Claude Nougaro est une association d’éducation populaire.

Elle est particulière parce que dotée d’une épicerie sociale, d’un restaurant solidaire et d’une restauration collective pour le centre de loisirs.

Les deux premières structures vont travailler sur la justice sociale alimentaire et la mise en place d’animations spécifiques et, avec d’autres structures, la MJC va travailler sur la sensibilisation des bénéficiaires.

 

Site internetPage Facebook
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SIMER Eco-pole

Le SIMER est un service public de prévention et de gestion des déchets du territoire Montmorillonnais et s’attache à lutter contre le gaspillage alimentaire en s’engageant dans le programme labellisé « Territoire 0 déchet 0 gaspillage ».

Le SIMER a déjà commencé à mettre en place des outils de lutte contre le gaspillage alimentaire et souhaite continuer à travers l’association Mont’plateau.

Avec d’autres structures, le SIMER va travailler sur la sensibilisation des bénéficiaires.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LES PARTENAIRES FINANCIERS

DRAAF/SRAL Nouvelle-Aquitaine : Lauréat 2015 et 2016 du Plan Régional de l’Alimentation (PRAlim)
Région Nouvelle-Aquitaine : Lauréat 2016 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale et Sociétale (AMI ISS)

Lauréat 2018 à l’Appel à Projet Circuits Alimentaires Locaux
Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt : Lauréat 2017 du Programme National pour l’Alimentation (PNA)
Projet cofinancé dans le cadre des fonds européen LEADER du projet du Groupe Action Local Sud-Est Vienne (GAL SEV)
Projet cofinancé par la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG)