Renforcer l’offre Mont’Plateau

[action 1 du projet manger éco-équitable en Vienne et Gartempe]

Différentes actions sont menées en parallèle de manière à renforcer l’offre Mont’Plateau : trouver de nouveau producteurs, faire connaitre le débouché de la RHD, organiser les producteurs pour pouvoir fournir collectivement …

a. Structuration de l’offre de production

  • groupe viande – planification de l’approvisionnement : L’objectif est de ventiler les morceaux d’une même bête entre différents acheteurs Mont’Plateau entre autre. Un planning global est établi sur l’ensemble de l’année scolaire et précisé avant chaque période scolaire au moment de la conception des menus.
  • maraîchage : rencontre autour des semences – août 20197

 

b. Montrer l’attractivité du territoire à travers son réseau alimentaire

L’objectif est de donner envie à des porteurs de projets de s’installer sur le territoire en s’appuyant sur les dynamiques existantes dans le réseau alimentaire : March’Equitable, CIVAM, CUMA Mont’Terroir, Mont’Plateau…

Pour cela :

  • création d’un “livret d’accueil” expliquant les différents acteurs du réseau alimentaire
  • organisation de journées de visite à destination des porteurs de projets

 

c. Former les producteurs et porteurs de projet au débouché restauration hors domicile

L’objectif est de montrer en quoi la restauration hors domicile est un débouché spécifique différents de la vente aux particuliers et impliquant de penser de système de production et de commercialisation en conséquent.

L’idée est de construire une trame de formation qui puisse être utilisée à l’avenir dans différentes formations du EPLEFPA de Montmorillon.

______

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec le CIVAM du Montmorillonais.